Conférence-témoignage de Frédéric Rognon

Conférence-témoignage de Frédéric Rognon

Conférence-témoignage de Frédéric Rognon

L'association A Ciel Ouvert Alsace présente une conférence-témoignage de Frédéric Rognon intitulée "Communauté, non-violence, vie spirituelle : témoignage d'une expérience de vie communautaire dans le sillage de Lanza Del Vasto" le vendredi 25 janvier à 20h en l'église protestante Saint-Pierre-le-vieux.

Frédéric Rognon, Professeur de Philosophie des religions à la Faculté de Théologie Protestante de l'Université de Strasbourg, viendra témoigner de son expérience de vie de six ans dans l'une des Communautés de l'Arche de Lanza del Vasto, la Communauté de Bonnecombe (Aveyron). 
Frédéric Rognon, qui est l'auteur d'un ouvrage intitulé Lanza del Vasto ou l’expérimentation communautaire (2013), structurera son intervention autour des questions suivantes: quel est l'enseignement de Gandhi et de Lanza del Vasto qui y est mis en pratique, notamment en ce qui concerne la non-violence ? En quoi consiste la vie communautaire à l'Arche ? Quelles sont ses dimensions économiques et écologiques ? Comment les conflits y sont-ils dépassés ? Quelles en sont l'orientation et la teneur de la vie spirituelle ? Dans quelle mesure cette "école de vie" l'a structuré et enrichi, et lui a donné des ressources spirituelles pour la vie hors communauté ? Peut-on dire qu'une Communauté naît, croît, décroît puis meurt, à l'image du cycle de la vie chez les êtres vivants ? 
Frédéric Rognon prolongera ce témoignage par une réflexion sur le sens de la vie communautaire aujourd'hui.

Entrée avec participation aux frais : 5€