Cours de danse indienne Bharatanatyam

Cours de danse indienne Bharatanatyam

Cours de danse indienne Bharatanatyam

Un cours de danse indienne Bharatanatyam est proposé les vendredis de 16h à 18h en l'église protestante Saint-Pierre-le-vieux. Les cours débuteront le 18 septembre 2020.

Le Bharatanatyam est la forme la plus ancienne de la danse sacrée de l'INde, originaire du Tamil Nadu. A l'origine, cette danse est un art de culte, on l'appelait "Dasi Attam", "danse des Devadasis", les servantes de Dieu.

Il y a deux aspects fondamentaux dans la danses indienne : 

- Nritta : la danse abstraite découpe géométriquement l'espace en des enchainements de pas à l'esthétique rigoureusement codifiées, les adavus dont l'agencement ryhtmique dépend de la partition musicale.

- Nritya : la danse narrative utilise le langage des hastas mudras (gestes des mains). Ces gestes ont plusieurs significations et ne sont intelligibles que s'ils sont accompagnés de l'expression du visage et du corps. A cela s'ajoute la subtilité des émotions (bhava).

Selon l'Abinaya - Darpana : 

"Où va la main, va l'oeil ; où va l'oeil, va l'esprit ; où va l'esprit, le sentiment s'éveille et, lorsuqe le sentiment s'éveille, naît le goût" (le Rasa : saveur, siège de l'âme)

 

Contenu du cours : échauffement, frappes de pied, rythmes (tattadavus), pas de base (nattadavus), hastas mudras (gestes), enchainement sur différents rythmes, expression, chorégraphie.

 

sur inscription, avec un engagement annuel, possibilité de participer à un cours d'essai.

Contact :

Caroline Fix 

shanticat@orange.fr

www.yoga-danse-strasbourg.fr