Exposition : Eclosion

Exposition : Eclosion

Exposition : Eclosion

L’exposition Éclosion retrace un chemin intérieur amorcé en 2017, lorsque la peinture s’est imposée à moi comme une nécessité. Mes premières œuvres, réunies sous le titre Les amis imaginaires, étaient une manière d’entrer en dialogue avec la matière et avec des territoires psychiques qui m’étaient alors inconnus. À travers ces figures, j’ai commencé à approcher des blessures, des silences et des incompréhensions que je ne pouvais pas encore formuler autrement.


Pendant plusieurs années, la peinture est devenue un espace de confrontation et de réparation. Des visages fragmentés, des corps traversés de tensions ou des présences ambiguës ont émergé, comme autant de tentatives pour donner forme à ce qui restait enfoui.


À partir de 2020, un déplacement s’opère. La disparition d’un proche et les bouleversements du monde m’amènent à chercher une autre direction. Une lumière que je ressentais déjà en moi commence à traverser le support. Éclosion ne raconte pas la disparition de l’ombre. Les blessures, les failles et les cicatrices font partie de toute existence. Mais elles ne sont plus uniquement des lieux de douleur : elles deviennent des empreintes, des points d’appui, des lieux de transformation.


Cette exposition propose ainsi un mouvement : celui d’un regard qui traverse l’ombre, la reconnaît, et apprend peu à peu à faire émerger la lumière. 

 

Du 3 au 26 juin 2026 en l'Église de Saint-Pierre-le-Vieux.

L'exposition est ouverte du mercredi au vendredi de 12h30 à 17h.

Vernissage : jeudi 4 juin de 18h à 20h

 

Tarif

Entrée libre

 

Infos & Contact

Valentin Cannarozzo

Instagram : Valentin.cnrz 

cannarozzovalentin@gmail.com