Être en bonne santé au contact de la nature : la vie microbienne au dehors et dans nos corps
Les microbes sont-ils nécessairement nos ennemis ? Causes de redoutables maladies, nous voudrions les éliminer par tous les moyens, et pourtant… Plongeons dans l'univers de ces mal-aimés de la biodiversité, dont 99% sont indispensables à la vie !
Les scientifiques ont montré que l’absence de biodiversité végétale et animale dans les milieux urbanisés, due à la bétonisation, l’hyper-hygiénisme, l’aseptisation des logements et des aliments industriels, provoque un appauvrissement du microbiote des enfants, contribue à l’affaiblissement de leur système immunitaire et favorise les maladies chroniques. En abordant la démarche Une Seule Santé, nous explorerons les liens entre biodiversité et santé humaine.
Avec Marie-Monique Robin, journaliste d’investigation et réalisatrice, Émilie Muller, chargée de recherche au CNRS en microbiologie et Isabelle Jecker, diététicienne-nutritionniste.
Animé par Sandrine Glatron, directrice de recherche CNRS, coordinatrice du programme SolEnVillE et Olivier Moreuil, chargé de projets de transition écologique à ECO-Conseil.
Public : Étudiant·es en médecine, professionnel·les de santé, élu·es et services des collectivités, enseignant·es, animateur·rices, travailleurs sociaux, parents
Le mercredi 4 février 2026 de 17h30 à 19h en l'Église de Saint-Pierre-le-Vieux.
Tarif
Gratuit sur inscription : https://rencontres-enfance-nature.fr/ren_evenement/table-ronde-etre-en-bonne-sante-au-contact-de-la-nature-la-vie-microbienne-au-dehors-et-dans-nos-corps/
Infos & Contact
https://rencontres-enfance-nature.fr
